Mésocentre ouvert aux entreprises

Mésocentre ouvert aux entreprises - Visuel principal 1

CALMIP est l’un des Centres de Compétences HPC coordonnés par Genci pour l’accompagnement de proximité et sur mesure des entreprises. Depuis 2008, le mésocentre CALMIP est ouvert aux entreprises (TPE, PME et ETI) pour leurs activités innovantes et 10 % des ressources du système de calcul de CALMIP est réservé à cette activité.

Leur objectif en venant sur CALMIP :

  • mener des simulations de grande échelle,
  • adapter des méthodes numériques au calcul parallèle,
  • réaliser des études paramétriques entraînant un grand nombre de simulations
  • avoir des échanges d’expérience avec des équipes de recherche.

 

SiMSEO, programme d’investissement d’avenir

Simseo

Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Diffusion de la simulation numérique dans l’industrie » du PIA Programme Investissement d’Avenir, le Commissariat général aux Investissements a confié à Teratec et à GENCI la mise en œuvre de programme SiMSEO permettant de diffuser l’usage de la simulation au sein des petites et moyennes entreprises au niveau national. Le programme est supervisé par la DGE (Direction Générale des Entreprises) et financé par BPI France.

Le programme SiMSEO est soutenu par EuroHPC dans le cadre du Competence center et est ouvert sur la période septembre 2016 à septembre 2022.

Un programme d’envergure où convergent des moyens de très grande ampleur pour donner vie à vos simulations, à vos modélisations et à vos développements futurs. Vous avez besoin d'heures de calcul et d'accompagnement ; visionnez cette vidéo

 

Equip@meso

EquipMeso

Retenu dans le cadre des appels à projet Equipex 2010 des Investissements d’avenir, avec une enveloppe globale de 10,5 millions d’euros sur la période 2011-2019Equip@meso a pour objectifs de développer les équipements et les interactions au sein des centres régionaux de calcul ainsi que de soutenir régionalement le projet SiMSEO d'accompagnement des PME vers la simulation numérique et la calcul intensif.

 

Voir aussi

Présentation - Missions

  Créé en 1994, le mésocentre CALMIP est devenu une Unité d'Appui à la Recherche du CNRS (UAR3667) en 2014 avec pour tutelles :

Organisation-Gouvernance

L’organisation et la gouvernance du mésocentre a évolué depuis la création de l’UAR et cela repose sur :

Mésocentre pour la recherche

Le mésocentre CALMIP accompagne les chercheurs de la Région Occitanie pour effectuer des simulations de grande taille, et les préparer à l’utilisation des moyens de calcul nationaux et européens.