Mésocentre pour la recherche

Mésocentre pour la recherche - Visuel principal 1

Le mésocentre CALMIP accompagne les chercheurs de la Région Occitanie pour effectuer des simulations de grande taille, et les préparer à l’utilisation des moyens de calcul nationaux et européens.

CALMIP met à disposition de la communauté recherche académique et industrielle :

  • des moyens matériels et logiciels : supercalculateur Olympe, stockage Atlas, etc. ,
  • un service de support aux utilisateurs et d’assistance scientifique, qui accompagne les chercheurs pour une utilisation optimale des ressources de calcul.

CALMIP est ouvert aux laboratoires de recherche publics sous tutelle l'UAR ; concernant le CNRS, les laboratoires concernés sont exclusivement ceux rattachés à la Délégation Régionale Occitanie Ouest (DR 14). Pour les autres laboratoires, ils sont soumis à tarification.

CALMIP participe aux actions coordonnées par GENCI (Grand Équipement National de Calcul Intensif) structurant l’écosystème des centres régionaux  de calcul intensif et financées par les Investissements d’Avenir :

  • EQUIP@MESO [2011-2019], regroupant 10 mésocentres fondateurs ;
  • HPC-PME à partir de 2011 puis SiMSEO [2015-2022], regroupant 6 plateformes régionales pour l’accompagnement des PME à l’usage de la simulation numérique et du calcul intensif ;
  • MesoNET, regroupant au moins un mésocentre par grande Région, lauréat de l’AMI 2020 « Equipements structurants pour la Recherche » de l’ANR.

Tarifs pour projet académique Occitanie hors tutelles CALMIP

Tarifs dans le cadre de prestation de fourniture d’heures de calcul dans le cadre d’un projet académique Occitanie hors tutelles CALMIP

Extrait de la délibération du Conseil d’Administration de l’Institut National Polytechnique de Toulouse en date du 12 Mars 2018 concernant les Tarifs des Prestations CALMIP : Prestation de fourniture d’heures de calcul dans le cadre d’un projet académique Occitanie hors tutelles CALMIP A compter de juin 2018 lors de l’Appel à Projets pour calculer et obtenir des heures de calcul sur la plateforme CALMIP, il est proposé de facturer tous les établissements/laboratoires de la région Occitanie hors tutelles UMS CALMIP

  • Tarif de l’heure_cpu consommée : 0,01€ Le conseil d’administration a approuvé à l’unanimité la mise à jour des tarifs CALMIP.

Voir aussi

Présentation - Missions

  Créé en 1994, le mésocentre CALMIP est devenu une Unité d'Appui à la Recherche du CNRS (UAR3667) en 2014 avec pour tutelles :

Organisation-Gouvernance

L’organisation et la gouvernance du mésocentre a évolué depuis la création de l’UAR et cela repose sur :

Mésocentre ouvert aux entreprises

CALMIP est l’un des Centres de Compétences HPC coordonnés par Genci pour l’accompagnement de proximité et sur mesure des entreprises.