Se connecter à travers le VPN
Tous les pièges à éviter pour utiliser notre VPN
Article mis en ligne le 12 juillet 2019
Vous avez configuré votre machine pour vous connecter au VPN en suivant cette page, mais ça ne marche pas : lisez ce qui suit avant d’envoyer un mail au support !
La version de javaj
Vérifiez que :
- java est bien installé sur votre poste de travail
- Il s’agit bien d’une version fournie par Oracle : 1.9 ou 1.9
- Il s’agit d’une version 64 bits [1]
- En utilisant la commande :
Le navigateur
Pas la peine d’essayer avec les navigateurs classiques (firefox, IE, edge, chrome, Safari), à moins que vous n’ayez une version très ancienne. Vous devez installer un navigateur qui supporte le protocole NPAPI. Nous vous proposons :
- palemoon (gnu/linux, windows)
- waterfox (surtout sur macOs)
Cliquez sur Help/About et vérifiez que le navigateur est bien une version 64 bits :
L’interaction entre java et le navigateur
Si cela ne fonctionne pas, vérifiez que :
- java accepte d’exécuter des application à travers un navigateur. Pour cela, ouvrez le panneau de configuration java (accessible à partir du panneau de configuration de votre système), et vérifiez que la case située tout en haut de la fenêtre est bien cochée
- Assurez-vous que java et le navigateur tournent sur la même machine : si vous êtes sous Windows 10 par exemple, et que vous utilisez le WSL, vous devez impérativement :
- Installer java et le navigateur sous Windows (en version windows native)
- ou installer java et le navigateur sous linux (en version adaptée à la distribution linux qui tourne dans le WSL).