Stockage Recherche

Img_Stockage

ATLAS - la solution de stockage de données pour les projets de recherche

Fin 2015, afin de répondre à la convergence des besoins en calcul intensif et en traitement massif de données, CALMIP a mis en oeuvre une infrastructure de stockage qui se compose :

  • d’un espace de stockage A sur système de fichiers parallèle GPFS, d’un volume de 3 Pétaoctets (Po) utiles, et sur lequel les utilisateurs vont pouvoir déposer à la fois les données de simulation produites par le supercalculateur , mais aussi le cas échéant les données d’entrée nécessaires à ces simulations (fonctionnalité de type /workdir).
  • d’un espace de stockage objet B, d’un volume utile de 4 Po, ayant pour principale fonction de sécuriser l’espace de stockage A.

Chaque projet de recherche CALMIP va ainsi avoir la possibilité de stocker des données dans un répertoire sur le /workdir qui lui sera propre. 

Pour plus de détails, voir la rubrique "Espace Utilisateurs"

Atlas

 

Voir aussi

Valorisation et partage de données

Cette rubrique vous indiquera quels sont les moyens que CALMIP met à votre disposition concernant la valorisation de vos données (partage, réutilisation, croisement...) et la gestion de vos Plans de Gestion de Données (PGDs, DMPs).

Calcul Intensif - HPC

  La principale ressource de calcul est le supercalculateur Olympe mis en production au dernier trimestre 2018.