Dernières nouvelles

  • Atelier VI-HPS se déroulera du 29 janvier au 1er février 2024 à Calmip
  • Programmation Quantique Avancée et EDP / 12-13-14 Mars
  • le 18/06/2024 de 09:00 à 17:30
    Webinar Fast-Start-Démarrage Rapide sur Turpan - 18 Juin 2024.

CALMIP - Un mésocentre pour la recherche publique

Supercalculateur Olympe
Supercalculateur Olympe

 

Au cœur du site Toulouse Aerospace à l'Espace Clément ADER, le mésocentre de calcul CALMIP offre une mutualisation de moyens et de services inter-établissements et interdisciplinaires pour l’ensemble de la communauté scientifique membre de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP).

L'Espace Clément ADER, c'est :

  • une infrastructure d'accueil innovante et sécurisée : contrôle d’accès, groupes électrogènes, récupération de la chaleur ...
  • une salle de 750m² sécurisée hébergeant les plateformes de calcul intensif de l’Université de Toulouse - CALMIP et  de Météo-France ainsi que  le DROCC - Datacenter Régional OCCitanie - un des 12 Datacenters Régionaux  labellisés par le MESRI - Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
  • un regroupement des laboratoires et plateformes de recherche (ICA, CRITT Mécanique & Composites et le Centre de microcaractérisation CASTAING ) .

Le mésocentre CALMIP

Le mésocentre CALMIP

Créé en 1994, le mésocentre CALMIP est devenu une Unité d'Appui et de Recherche du CNRS (UAR 3667) en 2014 avec pour tutelles :

  • Le CNRS
  • L’INP - Institut National Polytechnique -Toulouse
  • L’INSA – Institut National des Sciences Appliquées -Toulouse
  • L’ISAE – SUPAERO- Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace
  • L’Université Paul Sabatier – Toulouse

Depuis septembre 2018, le supercalculateur Olympe, d'une puissance de 1,365Pflops/s Peak est en production.

Olympe
Olympe

Outre la mise à disposition d'un supercalculateur Olympe, d’un espace de stockage ATLAS et d'un service de valorisation de la donnée, l'équipe du mésocentre assure de l’accompagnement, la formation et la prise en main du calcul intensif et au traitement de la donnée à l’échelle régionale ; il s'articule avec les moyens de calcul nationaux et européens

Pour la recherche publique

Pour la recherche publique

Le mésocentre CALMIP - CALcul en MIdi Pyrénées - est ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique membre de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées ou des EPST.

Les équipes de recherche éligibles demandent l’attribution de ressources de calcul via deux appels à projet annuels qui sont examinés par des experts du Comité d’Attribution.

En 2021, CALMIP a permis à environ 900 chercheurs dont 385 doctorants, venant de 35 laboratoires (Universités, INPT, INSA-T, ISAE, CNRS, INRA ...) de réaliser plus de 250 projets de recherche sélectionnés par un comité d’experts, représentant 90 millions d’heures de calcul. sur 8 grandes thématiques de recherche.

Metathématiques

 

Ouverture aux entreprises

Ouverture aux entreprises

Depuis 2008, le mésocentre CALMIP est ouvert aux entreprises (TPE, PME et ETI) pour leurs activités innovantes et 10 % des ressources du système de calcul de CALMIP est réservé à cette activité.

Leur objectif en venant sur CALMIP :

  • mener des simulations de grande échelle,
  • adapter des méthodes numériques au calcul parallèle,
  • réaliser des études paramétriques entraînant un grand nombre de simulations
  • avoir des échanges d’expérience avec des équipes de recherche.

 CALMIP est l’un des Centres de Compétences HPC coordonnés par Genci pour l’accompagnement de proximité et sur mesure des entreprises.

MesoNET - le mésocentre des mésocentres répond aux besoins régionaux de calcul pour la recherche académiques, la formation et les entreprises en proposant des équipements structurants

  • Contact au CALMIP - Nadine Marouzé - contact-entreprise [dot] calmip [at] univ-toulouse [dot] fr (contact-entreprise[dot]calmip[at]univ-toulouse[dot]fr)

     

 

 EuroCC

 

 

Suivez-nous ...

Gu=itHub

 

CanalU

 

 

 

Twitter

 

LinkedIn