CALMIP, un mésocentre pour la recherche publique

Gestion des ressources CALMIP

  • Une évaluation scientifique est effectuée par les experts du Comité d’Attribution. Ces experts formulent ensuite des recommandations qui permettent d’effectuer des allocations d’heures sur le supercalculateur CALMIP. Les heures attribuées sont gratuites pour les porteurs qui sont dans un laboratoire de la COMUE Université de Toulouse (universités, écoles et EPST). Pour les porteurs en dehors de la COMUE Université de Toulouse, se référer à la mise à jour des tarifications CALMIP.
  • Deux sessions d’examen de dossiers ont lieu dans l’année :
    • une première session principale "A" a lieu à l’automne, pour distribuer des heures de calcul sur la totalité de l’année suivante (1er Jan. —> 31 Déc.).
    • une seconde session complémentaire "B" a lieu au printemps, pour distribuer des heures de calcul non consommées jusqu’à la fin l’année en cours (1er Juill. —> 31 Déc.).
  • En dehors des deux appels à projet annuels, des demandes provisoires de 5 000h maximum peuvent être soumises à travers notre Interface GRAMC de gestion des attributions.
Qu'est-ce que CALMIP ?/Présentation

Voir aussi

Les moyens de calcul et de stockage

Les moyens de calcul de CALMIP : OLYMPE le supercalculateur, mais pas seulement

CALMIP pour les entreprises (TPE, PME et ETI)

PME, ETI : comment calculer sur CALMIP ?

Présentation du Mésocentre CALMIP

CreÌ eÌ en 1994 sous la forme d’un groupement scientifique de 17 laboratoires de recherche publics, le meÌ socentre CALMIP (Calcul en Midi-PyreÌ neÌ es) est devenu une UniteÌ Mixte de Service du CNRS (UMS CNRS 3667) en 2014.