Mésochallenge SYMPHONIE - MedHR

La vidéo ci-dessous est issue du Mésochallenge SYMPHONIE_MedHR qui a utilisé 13464 cœurs de la machine Olympe pour représenter la Méditerranée avec une maille de 500 m sur l’horizontale et 50 niveaux sur la verticale soit environ 500 millions de points de calcul. La simulation calcule sur tous ces points le courant, la température et la salinité de la mer sur une durée d’environ 2 ans. Cette simulation a pour but d’analyser les processus de fine échelle (<10 km) dans les différentes régions du bassin méditerranéen et comprendre leur rôle sur la circulation à plus grande échelle et les mouvements verticaux.

La vidéo présente l’évolution temporelle de la vorticité relative de surface (c’est à dire le rotationnel du courant) avec en bleu les mouvements anticycloniques et en rouge les mouvements cycloniques. En été, les structures sont plutôt de grande taille comme par exemple les tourbillons anticycloniques d’une centaine de kilomètres de diamètre plutôt présents au sud du bassin. En hiver des structures de beaucoup plus petite taille apparaissent. Elles prennent la forme de filaments ou de tourbillons de quelques kilomètres dominés par une vorticité cyclonique. Ces structures sont caractérisées par des mouvements verticaux qui sont très sous-estimés lorsqu’on utilise des mailles plus grossières.

SYMPHONIE est un modèle océanique développé au Laboratoire d’Aérologie. Il peut représenter une large gamme d’échelles avec des mailles horizontales qui peuvent aller de quelques mètres pour décrire l’interaction de la houle avec la topographie à l’approche du littoral jusqu’à plusieurs kilomètres pour la circulation dans les bassins océaniques. SYMPHONIE est une composante de la tâche de service SIROCCO qui vise à proposer modèles et simulations numériques à la communauté scientifique.

Qu'est-ce que CALMIP ?/Présentation/CALMIP, un mésocentre pour la recherche publique

Voir aussi

Le comité d’Attribution

La page du Comité d’Attribution

Conditions Générales d’Utilisation des moyens de calcul et de stockage

Conditions et règles d’attribution de ressources CALMIP

Gestion des ressources CALMIP

L’accès aux ressources CALMIP est ouvert aux projets validés par son Comité de Programmes.

Emulsion eau-huile

Vidéo montrant le résultat d’une simulation d’inversion de phase dans un mélange huile-eau

Helium superfluide

La vidéo présentée représente une collision frontale à 200 m/s (soit 720 km/h) entre un atome de Xenon (en vert) et une gouttelette d’hélium 4 superfluide (1000 atomes, en bleu), dans laquelle se trouve une paire vortex/antivortex .

Impact sur structure sandwich à 300 km/h

Impact sur structure sandwich

Prestation de fourniture d’heures de calcul dans le cadre d’un projet académique Occitanie hors tutelles CALMIP

Extrait de la délibération du Conseil d’Administration de l’Institut National Polytechnique de Toulouse en date du 12 Mars 2018 concernant les Tarifs des Prestations CALMIP : Prestation de fourniture d’heures de calc

Hélium superfluide - saison 2

Voir la saison 1

Mésochallenge JADIM/GRADYM - Olympe 2018

Étude de la dynamique d’une sphère libre en interaction avec une sphère fixe dans un fluide visqueux (rebond oblique).

La vidéo du Hackathon

La vidéo du Hachathon

Vidéo Mésochallenge Neptune_CFD (2018 - IMFT/CALMIP/EDF)

Video Inauguration/installation Supercalculateur Olympe (2018 Espace Clément Ader)

<

Evolution règle 4 Attribution - Septembre 2021

Le comité de programme a la possibilité de faire évoluer les règles qui régissent l’attribution de ressource. En septembre 2021 le Comité d’Attribution s’est prononcé en faveur d’une évolution de la règle 4.