CALMIP
Plateforme de service en simulation numérique haute performance
Article mis en ligne le 11 avril 2017
dernière modification le 19 avril 2017
logo imprimer

Créé en 1994, le mésocentre est devenu une Unité Mixte de Service du CNRS (UMS CNRS 3667) en 2014. Au coeur du site Toulouse Aerospace, CALMIP est hébergé à l’Espace Clément Ader, dans une salle de calcul spécialisée qu’il partage avec Météo-France. Il bénéficie ainsi d’un environnement technologique de premier plan : sécurisation des accès et de l’alimentation électrique, réseau de récupération de chaleur.
Dans l’optique de toujours rester compétitif et de proposer un service HPC de qualité, CALMIP renouvelle son calculateur tous les 4 ans environ. Actuellement en production, la machine Eos a été classée 183e au TOP 500 lors de sa mise en service en juin 2014.

Au quotidien, une équipe de 6 ingénieurs assure l’exploitation du calculateur et le support technique et scientifique aux utilisateurs. Fortement ancré au sein de la communauté académique, CALMIP apporte l’accompagnement et la puissance de calcul nécessaire à des chercheurs issus d’horizons très variés : matériaux, mécanique des fluides, sciences de l’univers, chimie …

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Eos, installé à l’Espace Clément Ader
  • 1.7 Mo / PNG


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.44
Hébergeur : INP Toulouse