Convection à la Surface du Soleil

Résultats obtenus par le projet P1115 - Mesure des vitesses horizontales de la surface solaire via la CST - Thématique : Astrophysique, Physique Solaire. Responsable Projet Thierry Roudier IRAP

Légende : Evolution locale sur 6 jours consécutifs de suivi de traceurs advectés par la turbulence convective dans la photosphère solaire (points noirs, et quelques traceurs sélectionnés en symboles de couleur), superposés à la distribution de champ magnétique mesurés par le satellite d’observation solaire SDO/NASA. A droite: image globale correspondante de la distribution du champ magnétique autour du centre du disque solaire. La réduction des données brutes du satellite (champs de 4096^2 obtenus toutes les 45 secondes) et les calculs du champ de vitesse turbulence sur l’ensemble de  la surface solaire permettant l’intégration des trajectoires des traceurs jusqu’à l’échelle d’une semaine en continu, et leur comparaison avec la distribution du champ magnétique, ont été effectués sur CALMIP. 

Auteurs : F.Rincon, T.Roudier CNRS, Université de Toulouse, IRAP et P.Barrère Université Paris-Saclay, Université Paris Cité, CNRS, AIM.

https://www.aanda.org/articles/aa/full_html/2025/04/aa50476…

Vidéo