CALMIP

Plateforme de calcul intensif

Accueil > Actualités > Message du Président du Comité de Programme CALMIP : Renouvellement du (...)

Message du Président du Comité de Programme CALMIP : Renouvellement du système de Calcul

lundi 12 octobre 2009

Chers collègues,
 
Comme vous le savez, le renouvellement du supercalculateur du méso-centre de calcul CALMIP était inscrit dans le Contrat de Projet Etat-Région Midi-Pyrénées (CPER 2007-2013).
 
 
 
Au terme de la procédure de marché public, j’ai le plaisir de vous annoncer que CALMIP disposera d’une machine SGI ICE d’une puissance supérieure à 30 TFlops : 20 fois la puissance de la machine actuelle.
 
Ce nouveau système de calcul place CALMIP parmi les tous premiers centres français et lui donne une visibilité internationale (potentiellement 160ième place du dernier classement du TOP500).
 
La mise en service opérationnelle est prévue en janvier 2010 et les attributions d’heures de l’appel d’offre qui paraitra au mois de Novembre seront basées sur cette nouvelle machine.
 
Par ailleurs, j’ai choisi ce moment pour quitter le Comité de Programme CALMIP qui a désigné [Boris Dintrans->http://www.ast.obs-mip.fr/article104.html] du LATT (Laboratoire Astrophysique de Toulouse-Tarbes, Observatoire Midi-Pyrénées) comme nouveau président.
 
Très Cordialement, Dominique Astruc (ex-)Président du Comité de Programme CALMIP