Afin de répondre à la convergence des besoins en calcul intensif et en traitement massif de données, CALMIP vient d’acquérir une nouvelle infrastructure de stockage, après une procédure de dialogue compétitif de 4 mois avec 3 candidats constructeurs. C’est finalement la solution du candidat BULL qui a été retenue et qui se compose :
- d’un espace de stockage A sur système de fichiers parallèle GPFS (appliance GS12K de DDN), d’un volume de 3 Pétaoctets (Po) utiles, et sur lequel les utilisateurs vont pouvoir déposer à la fois les données de simulation produites par le supercalculateur à‰os, mais aussi le cas échéant les données d’entrée nécessaires à ces simulations (fonctionnalité de type /workdir).
- d’un espace de stockage objet B, d’un volume utile de 4 Po, ayant pour principale fonction de sécuriser l’espace de stockage A (appliance WOS de DDN).
Chaque projet de recherche CALMIP va ainsi avoir la possibilité de stocker des données dans un répertoire sur le /workdir qui lui sera propre. Le transfert de ces données entre le scratch d’à‰os (/tmpdir) et le /workdir de l’espace de stockage A sera de la responsabilité des utilisateurs. Par contre, la sécurisation des données de A vers B sera elle automatique et transparente pour les utilisateurs. Voici ci-dessous un schéma fonctionnel pour ces deux espaces de stockage A et B :
- Atlas : schéma fonctionnel avec les 2 espaces de stockage A et B.
Atlas a été livrée début novembre à l’Espace Clément Ader, puis installée en 1 mois par les équipes BULL-DDN-CALMIP. La vérification d’aptitude a eu lieu sur 3 jours (23-25 nov.) et l’admission définitive a été signée le 26 novembre. Sa mise en production définitive auprès des chercheurs aura lieu au 1er trimestre 2016.
Ce projet Big Data, d’un budget total de 1,6M€, a été possible grà¢ce au soutien financier de :