CALMIP a choisi son prochain supercalculateur
Article mis en ligne le 24 octobre 2013
dernière modification le 23 juin 2014
logo imprimer

- Le mésocentre de calcul régional CALMIP est très heureux de vous annoncer la configuration de son futur système de calcul :

  • Ce sera un système BULLx DLC composé de 612 nœuds de calcul, équipés chacun de deux processeurs Intel Ivybridge 10 cœurs à 2,8 Ghz, soit un total de 12 240 cœurs de calcul de dernière génération.
  • La puissance crête de ce nouveau supercalculateur sera de 274 Tflops (soit un facteur x7 par rapport à notre supercalculateur actuel Hyperion), pour une consommation électrique de 244 kW au test LINPACK (moins d’un facteur deux par rapport au supercalculateur actuel Hyperion).

- Ce futur système sera installé au cours du premier semestre 2014 dans le nouveau bâtiment Espace Clément Ader (ECA) de l’Université de Toulouse, dont la construction s’achève sur le campus de Montaudran Aerospace. CALMIP partagera l’infrastructure d’accueil avec Météo-France qui y installera aussi son propre supercalculateur en 2014.

- Ce nouveau système de calcul va ainsi permettre à CALMIP d’accompagner le formidable essor des besoins en calcul intensif des recherches académiques et privées en Midi-Pyrénées. CALMIP remercie chaleureusement ses partenaires financiers qui ont rendu possible cette opération dans le cadre du CPER 2007-2013, soit :



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.44
Hébergeur : INP Toulouse