Vous êtes ici : Accueil > Présentation de CALMIP > Présentation du groupement scientifique CALMIP
Par : Webmaster
Publié : 13 mai 2005

Présentation du groupement scientifique CALMIP

Présentation Mésocentre CALMIP 2017
  • Le groupement scientifique CALMIP, pour Calcul en Midi-Pyrénées, a été créé en 1994 par 17 laboratoires de recherche de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées, pour encourager le développement et l’utilisation des nouvelles techniques de calcul au sein de la communauté scientifique (voir Activités Scientifiques du groupement). En 2012, le mésocentre de calcul CALMIP accueille 211 projets de recherche impliquant 400 chercheurs de 30 laboratoires de Midi-Pyrénées, pour plus de 25 millions d’heures de calcul consommées.
  • À travers des animations scientifiques (workshop, formations, etc...), CALMIP favorise les échanges interdisciplinaires et crée une dynamique autour de l’utilisation des techniques de calcul intensif et parallèle à l’échelle de la région. CALMIP inscrit aussi son action dans un contexte global national de développement de l’informatique scientifique, via notamment une collaboration étroite avec GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif) à travers le projet equipex Equip@Meso.
  • CALMIP se structure autour d’un Comité d’attributions, composé de dix experts thématiques, et d’un Comité Scientifique regroupant les grands établissements du PRES-Université de Toulouse et les acteurs régionaux dans le domaine du calcul intensif. C’est le Comité de Programmes qui pilote au quotidien les activités du groupement CALMIP (conditions d’accès, demande de ressources,...).
  • CALMIP dispose d’un système de Calcul de 38,5 Tflop, prénommé Hyperion, qui est constitué d’un cluster Altix ICE 8200 de 2944 cœurs (à mémoire distribuée pour des jobs massivement parallèles) et d’un cluster Altix UV de 480 cœurs (à mémoire partagée pour des jobs gourmands en RAM).

Documents joints