Appel à la vigilance - Cybersécurité

Soumis par Christophe Marteau le

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris cet été induisent un risque élevé et varié de cybermenaces sur les Services de l'Etat. Il est demandé aux utilisateurs de la plateforme de calcul de CALMIP de faire preuve d'une vigilance accrue.

Voici les points d'attention :

  • Ne communiquez jamais vos mots de passe à un tiers

Votre mot de passe doit rester secret. CALMIP ne vous demandera jamais de lui communiquer votre mot de passe par messagerie ou par téléphone. Même pour une « maintenance » ou un « dépannage informatique ». Si l’on vous demande votre mot de passe, considérez que vous êtes face à une tentative de piratage ou d’escroquerie.

  • Faites preuve de vigilance avec les courriels malveillants

Dans le contexte des Jeux Olympiques, vérifiez les adresses des expéditeurs de vos mails, ne cliquez pas sur les liens fournis dans les courriels sans les avoir préalablement vérifiés. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le guide suivant : Comment reconnaître un mail de phishing ou d’hameçonnage ?

  • Alertez CALMIP en cas de compromission

Merci de nous prévenir au plus vite si vous êtes victime d'un piratage informatique et/ou si l'un de ces éléments étaient compromis : le compte de votre établissement, votre compte sur l'une des machines OLYMPE ou TURPAN.

En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse support [dot] calmip [at] univ-toulouse [dot] fr